Conseils Sexo

Comme une sirène dans l'eau

In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust

Se sentir canon en maillot de bain

“Summer body”, “bikini body”, autant de mots qui nous irritent un peu la gorge. Surtout qu’ils sont souvent associés aux régimes drastiques accompagnés de sport à outrance pour obtenir à la clé, la promesse d’un corps de rêve sculpté et digne d’être montré. Cela bien souvent en seulement trois semaines. À croire qu’il y aurait une loi pour nous, les femmes, qui nous obligerait à rentrer dans un 34-36 pour accéder à la plage ou à la piscine. FAUX !

On change de cap et on se range du côté des body positiveuses qui assument qui elles sont toute l’année, même en maillot de bain. Il est temps de faire l’expérience de vous sentir belle en bikini et donner un peu de vacances à votre corps ! 

Pourquoi le Summer body pose un vrai problème ?

A l’approche de l’été, il a le vent en poupe dans les magazines féminins et les publicités de régimes sponsorisées. Sauf que le problème est que le summer body créé de véritables injonctions sur l’apparence physique, surtout envers les femmes. En effet, si on se penche sur les derniers chiffres de l’Ifop, 67% des femmes déclarent ne pas se sentir à l’aise en maillot de bain contre 39% des hommes. Et ce body goal vendu partout est, pour la plupart du temps, inatteignables pour la majorité d’entre elles, les stigmatisant encore un peu plus.

On vous rappelle aussi que nous les femmes, nous sommes soumises aux lois naturelles des cycles hormonaux, qui nous mènent la vie dure, influent sur notre poids et l’évolution de notre corps dans le temps. 

La taille parfaite n’existe pas !

Sur certains soi-disant sondages relégués sur des sites d’intox, la taille parfaite au féminin serait comprise entre, mesurer 1m72 en pesant 48 kg et 1m81 pour 60 kg. Ce qui correspond à des IMC (Indice de Masse Corporel) d’environ 16 à 18, donc en sous-poids ou tout juste à la limite et à une taille de vêtements 34-36 (XS-S). N’y aurait-il pas un problème par hasard ? Prôner le diktat de la maigreur, n’est-ce pas quelque part vouloir évincer le bonheur de la tête des femmes quand on sait que la taille moyenne des françaises est le 42 ?  

D’ailleurs, on croit souvent qu’une personne avec plus de formes a forcément une bien plus mauvaise hygiène de vie qu’une personne mince. Or, c’est totalement faux ! On oublie les facteurs de la génétique et du métabolisme qui jouent un rôle fondamental sur la corpulence. Alors, sur cette plage pas si abandonnée, plutôt que de se juger les uns et les autres, intéressons-nous à la personne de la serviette d’à côté pour ce qu’elle est vraiment.  

Militons en maillot de bain contre les TCA

En France, plus de

0

personnes sont atteintes de TCA

900 000 personnes en France sont atteintes de TCA (troubles du comportement alimentaire), dont une majeure partie sont des adolescentes. Un véritable problème de société qui empoisonne la vie de toutes les femmes finalement. Alors, osez-vous mettre en maillot, peu importe votre poids et vos petits complexes. Voyez ça comme un acte militant, pour que plus aucune femme ne souffre de sous-alimentation, de boulimie ou d’hyperphagie à cause des injonctions.

Prenons exemple sur la campagne gouvernementale espagnol de 2022 “l’été nous appartient aussi”. Elle affichait une plage avec plusieurs femmes de toutes morphologies, âges et ethnies confondus cultivant leurs différences avec bonheur, nous rappelant que ce lieu est 100% public. Et par conséquent, que tout le monde y a sa place. Une initiative bienvenue pour contrer les publicités marketing encore réticentes au body positivisme en maillot de bain.

Cet été, c'est aussi le vôtre

Toujours présent malgré tout, le summer body tend à être moins mis en lumière, donnant plus de place au body positivisme. Le réseau social Pinterest a récemment réalisé une étude chiffrée qui a soulevé que le nombre de recherche Google autour des régimes et des méthodes de perte de poids juste avant l’été et les périodes de vacances estivales avait baissé de 20%. Un chiffre optimiste qu’on espère voir progresser à la baisse sur les prochaines années.  

Les stylistes ne sont jamais à court d’inspiration pour vous mettre en beauté, même en maillot de bain. Il existe pléthore de formes, de styles, de motifs pour vous rendre à croquer et vous sentir sexy, que ce soit en bikini deux pièces ou en maillot de bain une pièce. Nous vous conseillons d’aller essayer cette pièce du dressing estival en magasin pour être certaine de votre choix et vous voir telle que vous êtes vraiment : belle, belle, belle comme le jour. Une fois votre maillot de bain trouvé, en avant la bronzette sans complexe. 

Nous vous déconseillons de suivre les comptes Instagram de ces filles à la plastique de Barbie qui véhiculent une image déformée du corps féminin. Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreuses influenceuses qui font du body positivisme leur credo et le partagent sans complexe avec leurs abonnés. On peut par exemple mentionner Céleste Barber, qui reproduit les pubs à son petit niveau avec beaucoup d’humour et pointe le décalage entre marketing et réalité. Mais aussi les deux amies de Stylenotsize qui démontrent que peu importe sa corpulence, une femme peut être stylée en portant les mêmes habits et pièces de mode. Des petites références à dénicher pour les maillots de bain sur leur compte peut-être… 

être belle à la plage

Du body positivisme
au body neutrality

Le body positivisme est un mouvement bienvenu à l’heure actuelle dans notre société en transition. Cela dit, il soulève des interrogations sur la nécessité de toujours mettre en avant ces faits, alors qu’ils devraient être considérés comme normaux. Il serait encore plus bénéfique de passer au concept de body neutrality, terme utilisé pour la première fois en mars 2017 par la journaliste américaine Marisa Meltzer dans un article du magazine The Cut. Cette journaliste féministe remet en question le body positivisme, qui vise à s’accepter et s’aimer à tout prix telles que nous sommes, en soulignant qu’il peut créer de nouvelles injonctions et formes d’anxiété chez la femme.

être belle à la plage

E-Shop

Sublimez votre corps avec notre collection de lingerie

être belle à la plage

Just be you

L’idée du body neutrality est de recentrer notre attention sur le fait que le corps est avant tout un outil pour réaliser de grandes choses au quotidien. Il s’agit de laisser de côté son apparence pour se concentrer sur ses capacités.  

Autrement dit, cultiver la pensée bienveillante envers son corps et trouver au moins une bonne raison de l’aimer. Cela peut passer par la pratique d’un sport, le fait d’avoir donné la vie, la marche, la danse, la cuisine et même, puisqu’on parle d’être un canon dans l’eau, la baignade, la nage, la plongée, le surf, le fait de sauter dans les vagues etc. En fait, redonner plus de pouvoir à tous ces moments qui nous procurent du bonheur et de la joie peu importe notre apparence physique. 

Pour être un canon dans l’eau, adopter l’attitude “I don’t give a fuck” ou plus frenchie “je m’en tamponne le coquillard” (et non pas le coquillage) est LA bonne solution.  En bref, “Tu veux un bikini body ? Tu as juste besoin d’enfiler un bikini.” Ni plus, ni moins !

À la recherche
de la libido perdue ?

Découvrez tout de suite notre sélection d’articles
pour en découvrir toujours plus sur votre sexualité

Découvrez tout de suite notre sélection d’articles pour en découvrir toujours plus sur votre sexualité