Entrez dans les coulisses de Luxxa, la lingerie érotique cousue main

Luxxa, la lingerie de luxe au service de l’érotisme

La maison de couture Luxxa située aux portes d’Avignon dans le sud de la France modélise et confectionne de magnifiques pièces de lingerie haut de gamme. C’est dans leur atelier à Rochefort-du-Gard que Jean-Pierre Vandier, Luiza Gotelet et leur fille, Julia Vandier, ont convié l’équipe de Body House.

Chez Body House, nous sommes partenaires depuis de longues années et fiers de proposer la lingerie Luxxa dans nos boutiques. Nous avons donc eu la chance de découvrir en exclusivité les coulisses de fabrication de sa lingerie de luxe.

La lingerie Luxxa, c’est une marque française de lingerie fine, sexy et haut de gamme avec des pièces uniques entièrement conçues et assemblées minutieusement à la main. La maison de couture fabrique des soutien-gorges, bonnets pleins comme seins nus; des bustiers, des guêpières, des bodys, des culottes, des strings ouverts ou fendus, et tangas. L'ensemble paré de bijoux en dentelle, de strass swarowski ou des bijoux plaqués or d’une très grande finesse.

Le design, le choix des matériaux de ses dessous ainsi que leur savoir-faire français unique sont la promesse d’une qualité de lingerie irréprochable.

Créatrice de style, la signature de la maison Luxxa, “c’est du sexy et de l’originalité nous décrit Jean-Pierre Vandier, le fondateur de la marque. En effet, chaque modèle inspire l’érotisme et la sensualité au féminin. L’image de la femme Luxxa, c’est la courtisane magnétique de la haute bourgeoisie.

Nous vous ouvrons les portes de cette maison haute couture à la française. Nous allons vous dévoiler les secrets de fabrications qui font de cette prestigieuse marque de lingerie, une véritable garantie de qualité et d’originalité.

La maison de couture Luxxa, un véritable savoir-faire artisanal

Luxxa, le maître bonnetier d’excellence

Le métier de bonnetier demande un véritable savoir-faire artisanal. Luxxa c’est l’artisan du bonheur des femmes fatales qui s’assument.

Inventrice de style, la maison est toujours en recherche d’innovation dans la conception de ses pièces. Les modèles de lingerie sont entièrement confectionnés à la main par les quatre couturières de l’atelier. Même après 15 ans de métier, elles continuent d’apprendre tous les jours.

La lingerie Luxxa, c’est l’excellence à la française dans le processus de fabrication de dessous coquins. Une collection permanente et des collections en édition limitée sont confectionnées au sein de l’atelier.

“Notre collection permanente appelée Balance demande des savoirs-faire rares du métier de corsetier et de bonnetier. À tel point qu’une seule couturière aux doigts de fée se dévoue exclusivement à cette collection de qualité” nous explique le fondateur.

La confection d’un soutien-gorge Luxxa est le parfait exemple du processus de haute technicité que s’impose la maison de couture à la française :

  • La maison choisit rigoureusement le système d’armature du bonnet. L’armature est cousue selon une technique très qualitative de recouvrement qui l’empêche de sortir et de venir piquer le sein. 
  • L'armature est positionnée de façon à s’adapter à toutes les tailles et morphologie de poitrines pour avoir un rendu sexy et un très bon maintien.
  • La signature Luxxa, c'est le système breveté de double bretelle élastiquée et réglable dans le dos. Cela permet un réglage et un maintien unique.
  • Pour le tour de dos, on produit un repliage à 4 bords, là où la lingerie industrielle ne réalise qu’un simple collage au bord à bord. La technique Luxxa est six fois plus longue à réaliser mais elle permet une plus jolie finition et un soutien-gorge qui dure dans le temps.

La maison confectionne elle-même ses bretelles de soutien-gorge. Une autre spécificité qui fait de Luxxa une marque de lingerie aux gages de qualités élevés. “Chez Luxxa, on veut de l’originalité et de la qualité jusque dans les finitions” nous affirme Jean-Pierre Vandier.


Cette haute technicité dans l’assemblage des pièces de lingerie est gage de longévité des sous-vêtements.

“On ne fabrique pas de lingerie jetable chez Luxxa. On veut offrir à nos clientes toute la qualité artisanale du patrimoine français jusque dans leurs dessous érotiques”.

La qualité des modèles de lingerie Luxxa, c’est aussi dans le choix de ses matières premières.

Pour les tissus, la maison de couture sélectionne les matériaux les plus nobles et délicats pour ornementer ses dessous comme les dentelles de Calais ou de Chantilly. Le choix se fait également en fonction de la résistance des différentes dentelles pour assurer une véritable longévité à ses modèles.

La maison de couture Luxxa utilise aussi les galons brodés d’Italie appelés guipures. Cette broderie très fine est conçue selon une technique très particulière que seuls des maîtres couturiers italiens maîtrisent. C’est elle qui donne un magnifique effet de tatouage sur la peau.

Pour fabriquer ses guêpières, bodys et bustiers, Luxxa utilise des baleines à mémoire de forme, montées à l'envers, à la fois résistantes et assez souples. Elles vont permettre d’épouser les formes du corps de la femme qui les porte et de suivre ses ondulations quand elle est en mouvement, tout en offrant un vrai confort en position assise. La mémoire de forme assure le passage d’un état à l’autre, entre confort et maintien.

 

Les débuts de Luxxa.

L’histoire de la maison Luxxa a commencé avec une opportunité de travailler en association avec un ami, déjà fabricant de lingerie. Les créations n’étaient conçues que de la taille S à la taille L.

Jean-Pierre Vandier a alors des idées de croquis de modèles destinés aux grandes tailles. Il décide donc de s’occuper de cette partie de la production de lingerie de son côté.

“À l’époque on devait acheter les matières premières en très grande quantité chez nos fournisseurs. Cela représentait un gros coût financier pour des petites entreprises de créateurs”.

“Trois ans après nous être lancés dans la création de lingerie grande taille, notre ami décide de se spécialiser dans la création de mini-strings. Il nous cède la production de lingerie en petite taille”. C’est le début de l’aventure Luxxa telle que nous la connaissons aujourd’hui. De la lingerie érotique raffinée qui va du S au XL.

L’entreprise Luxxa, c’est avant tout une histoire familiale. Jean-Pierre était dès le départ, le créateur de ses croquis de dessins. Une fois le modèle finalisé, c’était sa femme Luiza qui jouait le rôle du mannequin pour mettre en valeur les créations de son époux.

Aujourd'hui Luxxa reste une entreprise à taille humaine avec des modélistes et des couturières aux doigts de fées. Elles confectionnent toute la journée entièrement à la main les merveilleuses pièces de lingerie de la marque.

Entreprise familiale, les deux fondateurs Jean-Pierre et Luiza Vandier sont rejoints par leur fille, Julia, aujourd'hui chargée du marketing et de la communication de la marque.

Du dessin aux dessous

Une fois arrivé sur place, on comprend très vite qu'une telle production de lingerie de qualité demande une très grande organisation.

Fabriquer une pièce de lingerie chez Luxxa demande beaucoup de temps entre le dessin du modèle, son montage et sa sortie finale de l’atelier.

Partir d’une idée pour un modèle de lingerie réussi

Le travail technique et créatif de la modéliste

Pour concevoir une belle pièce de lingerie Luxxa, on part d’une idée de design pour ensuite réaliser un dessin du futur prototype. On réalise différents croquis qu’on améliore sans cesse de détails pour l’enrichir et l’embellir, pendant des semaines.

On doit également, avant même de réaliser le dessin, penser aux différents tissus que l’on va utiliser pour obtenir le rendu souhaité au niveau du toucher et du tombé, tout en s'assurant de la qualité du produit final. On part donc de la matière pour créer le dessin.

Dans la maison de couture Luxxa, c’est une modéliste-prototypeuse qui prend soin de créer les dessins techniques de chaque pièce de lingerie. Elle réalise ses croquis en étroite collaboration avec Jean-Pierre, qui s’occupe encore aujourd’hui de la création de ses collections de lingerie.

Une fois le dessin final réalisé, la modéliste crée une fiche technique du produit. Elle détaille, les centimètres de largeur et d’épaisseur du modèle ainsi que les superpositions de matières, et décline les mesures pour toutes les tailles. Elle précise également pour les couturières, les différentes techniques spécifiques de coutures par étapes, qui devront être utilisées pour réaliser chaque pièce et chaque modèle. Cette fiche est donc très précise et viendra compléter une véritable encyclopédie de modèles propres à l’atelier de couture de Luxxa.

Le dessin demande de l’anticipation

Réaliser un modèle de lingerie pour la maison Luxxa demande beaucoup d'organisation et d’anticipation des besoins.

L’atelier n’a pas la place de stocker massivement les rouleaux de tissus et pièces d’ornements. Les commandes se font au fur et à mesure des besoins.

Les fournisseurs de matières premières travaillent à flux tendu avec peu de personnel.

Environ huit semaines sont nécessaires pour recevoir à l’atelier Luxxa le stock de tissus.

Luxxa, une maison de couture créatrice de style

Chez Luxxa, pas question de copier/coller ce qui existe déjà chez les concurrents. C’est l’essence même du travail d’une maison de luxe.

“On ne part jamais de l’existant quand on conçoit un modèle. Il m’arrive parfois de dessiner un modèle que j’ai en tête. Quand je vérifie et que je m'aperçois qu’un modèle similaire existe chez la concurrence, le dessin part aussitôt à la poubelle”.

Inventer et innover sont les maîtres-mots de la maison. Voilà pourquoi chez Luxxa, ce sont des pièces de lingerie uniques et originales.

Le montage du prototype

Après avoir réalisé le dessin, il faut deux mois pour obtenir le prototype du modèle final.

Il faut compter quatre mois de plus pour que le produit soit entièrement fini et fin prêt à partir dans les boutiques des distributeurs privilégiés de la marque Luxxa comme Body House.

Six mois de travail sont donc nécessaires entre le dessin et la sortie du produit final de l’atelier Luxxa. Ce délai est extrêmement long et le travail qui vient après le dessin dans les petites mains des couturières est titanesque.

Chez Luxxa, il n’y aucune couture ou assemblage réalisé par un procédé industriel. Absolument toutes les pièces de lingerie, de la culotte à la guêpière en passant par le soutien-gorge et le porte-jarretelle sont minutieusement réalisées à la main. Et ce, de la coupe des pièces de tissus jusqu’à l’emballage final.

La découpe des tissus

Une fois, le prototype du dessin final réalisé, on passe à la découpe des tissus. Dans la maison de couture Luxxa, une salle est entièrement consacrée à cette pratique. Au milieu trône une table de travail avec du papier millimétré thermocollant pour faciliter les mesures de découpe.

Gage de qualité de la marque Luxxa, une seule personne qualifiée s’occupe de cette partie du travail. Ceci est également vrai pour la suite de l’assemblage. Chaque couturière à en charge une seule ligne de lingerie Luxxa et coud un modèle entièrement de A à Z.

“Chez Luxxa, on préfère mettre une seule personne sur une partie du travail d’assemblage. La réalisation sera certes plus longue, mais ici on prend le temps de fournir de la qualité et non de la quantité. Nous sommes des artisans, pas des industriels”.

L’assembleuse va découper plusieurs patrons de tissus et préparer le montage des pièces du modèle pour les couturières. Chaque couleur de patron correspond à une taille et on précise dessus pour quelle création il appartient. Ils sont utilisés à chaque fois qu’on refait un exemplaire du modèle validé pour rentrer dans une collection. C’est un gain de temps car tout le découpage se fait manuellement.

Le travail manuel permet de ne pas avoir trop de chutes de tissus contrairement aux industriels qui utilisent des machines. Perdre moins de tissus est à la fois plus rentable pour l’atelier mais aussi plus écologique pour la planète.

La lingerie Luxxa, un travail de couture digne d’un orfèvre

Passons à l’assemblage !

Au sein de la maison de couture Luxxa, il n’est jamais question d’industrialisation. Chaque couture est minutieusement conçue à la main avec un véritable savoir-faire patrimonial de l’artisanat français.

Quatre couturières travaillent au sein de l’atelier dans les deux salles où se répartissent les différents modèles de grandes machines à coudre spécifiques à l’usage professionnel.

Une salle est entièrement dédiée à la fabrication des soutien-gorges. Ils nécessitent pour leur assemblage l’utilisation de 5 machines à coudre différentes.

Chaque machine à coudre sert pour un réglage spécifique. Cela permet de gagner du temps en changeant de poste selon la couture à réaliser pour la personne chargée du montage.

  • La machine plate qui sert aux coutures droites
  • La surjeteuse qui permet le surfilage et le piquage du tissus
  • la colleteuse qui permet de coudre des élastiques intégrés dans le lycra
  • la machine zigzag qui permet le surfilage des bords et les jolies finitions en points zigzag
  • l’élastiqueuse qui permet d’assembler les tissus strech comme le lycra et qui nécessite une aiguille particulière.

Un autre gage de savoir-faire et de qualité de la lingerie Luxxa est qu’il n’y a pas de travail à la chaîne comme à l’usine. Une couturière s’occupe entièrement à la main du montage d’une pièce de lingerie et pas seulement d’une ou deux coutures sur le modèle.

En passant dans cette salle, on a la chance de découvrir une jeune couturière en plein travail. Nous nous rendons compte à quel point ce métier est un vrai travail d’orfèvre. La jeune fille travaille avec précision, à la pince à enfiler, des détails sur les bretelles de soutien-gorges. Arrivée depuis 6 mois chez Luxxa, elle nous explique qu’elle apprend encore tous les jours. Elle n’en ai qu’au début de sa formation qui durera plusieurs années pour apprendre toutes les techniques de savoir-faire propres à la bonneterie de luxe.

Monter entièrement une pièce de lingerie représente beaucoup de temps de travail pour la couturière en charge du produit. Par exemple, elle met environ 1h20 pour monter entièrement une guêpière.

Il faut compter une heure de plus pour que la guêpière soit finalisée en passant par l’effilage et le repassage.

La production journalière de modèles est limitée, ce qui fait de chaque pièce, une édition limitée. C’est à cela que l’on reconnaît une maison de haute couture comme Luxxa. Elle privilégie la qualité de ses modèles plutôt que la quantité.

La lingerie Luxxa est comme vous, unique.

Les finitions et le contrôle de qualité

Une fois le montage du modèle réalisé par la couturière s’ensuit un véritable contrôle de qualité et de finitions.

Le produit passe d’abord par le repassage pour être présentable en boutique.

Il arrive ensuite dans les mains de la “bichonneuse”. Cette ouvrière spécialisée va bichonner le produit en contrôlant sous toutes les coutures la pièce qu’elle a entre les mains. Elle contrôle également la qualité de la dentelle apposée sur la pièce de lingerie et coupe minutieusement tous les petits fils qui dépassent.

La lingerie termine dans les mains de la préparatrice de commande.

Elle s’occupe du laçage des modèles comme sur les guêpières et les bodys ainsi que de la pose des bijoux d’ornementation lorsque cela est nécessaire. Elle peut ensuite passer à l’étiquetage et l’emballage du produit final qui part ensuite vers les distributeurs.

Bilan d’une visite exceptionnelle

C’est des étoiles plein les yeux que nous sommes reparties de cette visite de la fabrique de lingerie de notre partenaire Luxxa.

Toutes les filles de l’équipe n'avaient qu’une seule envie, se sublimer en Luxxa.

Bien plus qu’un simple fabriquant de lingerie érotique,  il s’agit d’une maison de couture offrant de la lingerie haut de gamme, sexy et qui perdure dans le temps.

Nous avons été impressionnés de voir à quel point le travail des modélistes, créateurs et couturiers est minutieux.

Les modèles de cette marque sont des pièces uniques haut de gamme.

La maison haute couture Luxxa offre un véritable savoir-faire et une production de lingerie de luxe en petite quantité.

Elle sélectionne rigoureusement ses distributeurs et ne cède pas sa production à n’importe qui.

Chez Body House, on se sent privilégié d’être parmi leur réseau de partenaire et de jouir de leurs fabuleuses créations.

Découvrez notre Univers

Payez en 3x sans frais

Détails >

4,7/5 de satisfaction clients

Détails >
Klarna

PAYEZ VOS ACHATS PLAISIR EN 3X SANS FRAIS à partir de 30€

Car votre plaisir ne doit plus attendre, commandez maintenant et payez vos achats en toute tranquillité.

Voir les modes de paiements
Avis vérifiés

Grâce à vous, nous

progressons chaque jour…

Vos témoignages nous sont précieux et permettent à d’autres de trouver ce qui les fera vibrer. 

Voir tous les avis
Choisissez votre magasin >
4.7 / 5