Conseils Sexo

L’art du cunnilingus

In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust

Si c’est à force d’expériences sexuelles que l’on finit par véritablement comprendre comment faire plaisir à son partenaire, quelques principes de base peuvent aider celles et ceux qui seraient encore hésitants.  

Le cunnilingus, qui consiste en la stimulation du sexe féminin par la bouche et la langue, est parfois laissé de côté, faute d’exploration de l’anatomie féminine. Pourtant, la majeure partie des femmes est clitoridienne, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent atteindre l’orgasme sans stimulation du clitoris.  

Par ailleurs, le sexe ne se limite pas à la pénétration du vagin par le pénis, mais s’étend à de nombreuses pratiques érotiques, que tous peuvent pratiquer s’ils le souhaitent. Ainsi, le cunnilingus peut, à l’instar de la fellation, occuper une place centrale dans la vie sexuelle d’un couple : pour les couples LGBT, pour les couples hétérosexuels qui rencontrent des pannes sexuelles, pour ceux qui le pratiquent comme une fin en soi, ou bien en tant que préliminaire, il y a de nombreuses raisons de vouloir se perfectionner dans cet acte, que l’on peut élever au rang d’art.

Comment bien faire un cunnilingus ?

Afin de pouvoir s’y retrouver dans ce petit récapitulatif, il faut déjà s’y retrouver côté anatomie. En effet, il ne s’agit pas de tomber dans le cliché du partenaire incapable de trouver le clitoris : retrouvez donc ci-dessous un rapide topo sur le sexe féminin. Prenez des notes !

nombre-1

La vulve correspond à la partie externe et visible du sexe féminin : elle comprend, entre autres, les petites et grandes lèvres, le gland du clitoris, l’orifice de l’urètre et celui du vagin.

Les grandes lèvres, qui agissent comme une protection externe des parties les plus sensibles, entourent les petites lèvres, qui possèdent de nombreuses terminaisons nerveuses et peuvent être stimulées par le contact physique.

Le clitoris, organe féminin du plaisir, est plus grand qu’il n’y paraît. Sa partie visible, le gland, est extrêmement érogène et peut être stimulée directement ; sa partie interne, elle, entoure le vagin et peut être stimulée par une pénétration en même temps que le gland. Pour plus de clarté, nous désignons comme « clitoris » le gland.

Le vagin se dilate au moment de l’excitation sexuelle, grâce au flux sanguin qui engorge ses tissus, et ses parois libèrent un fluide lubrifiant, la cyprine. La pénétration par un sexe, des doigts, ou encore des sextoys permet de stimuler ses terminaisons nerveuses, surtout présentes à quelques centimètres de l’entrée : c’est ce que de nombreuses personnes appellent le point G, soit la zone en contact avec la partie non visible du clitoris. Il faut, pour l’atteindre, appliquer une pression à trois ou quatre centimètres de l’entrée du vagin sur la paroi la plus proche de la vulve.

Prenez votre temps

Il est préférable de ne pas attaquer directement par l’entrejambe, mais plutôt de stimuler progressivement votre partenaire avant de commencer votre cunnilingus. En effet, certaines personnes pourraient ne pas être à l’aise immédiatement à l’idée d’offrir son intimité à la vue de quelqu’un d’autre sans aucun préliminaire, surtout si vous ne vous connaissez que depuis peu.

Embrasser et caresser le corps de votre partenaire en descendant lentement peut être une bonne idée pour instaurer un climat de confiance et d’intimité. Au moment, stimulez les diverses zones érogènes sur votre passage, depuis les seins jusqu’à l’intérieur des cuisses en passant par le bas des reins et les fesses. Ces caresses et/ou baisers vont aider à faire monter la tension crescendo entre vous.

Parlez toutes les langues

Pour de nombreuses femmes, la stimulation du cunnilingus est particulièrement agréable lorsqu’elle est régulière et répétée : le plaisir est rarement immédiat. Alors on tient le cap et on maintient la cadence !

Cependant, il peut être très utile de tester plusieurs mouvements, plusieurs rythmes, plusieurs vitesses afin de déterminer ce qui plaît le plus à votre partenaire. Certaines zones sont plus sensibles en fonction des femmes, il faut donc s’adapter à chaque corps, et à chaque envie.

  • Embrassez le sexe de votre partenaire pour faire monter la température. Partez de l’intérieur des cuisses jusqu’au bord de la vulve. Déposez de léger et doux baisers de haut en bas et inversement. Ensuite, du bout de votre langue, effleurez ses grandes lèvres, son clitoris et ses petites lèvres. Salivez davantage et entrez de plus en plus en contact avec son intimité. Selon la lubrification, vous pouvez essayer d’insérer un doigt, ce qui décuplera les sensations à coup sûr. 
  • Une autre technique consiste à dessiner les lettres de l’alphabet avec sa langue sur le clitoris ; mais il est aussi possible de faire des cercles plus ou moins larges autour et sur celui-ci, de le titiller légèrement en le tapotant du bout de la langue, de l’embrasser, de l’aspirer ou de le mordiller très légèrement. Vous pouvez aussi utiliser le plat de votre langue sur le clitoris, les petites et grandes lèvres, ou même pénétrer le vagin avec votre langue.

N’hésitez pas à utiliser vos mains

Le cunnilingus n’est pas qu’une affaire de langue. En utilisant vos mains, vous pouvez vous faciliter la tâche et rendre l’expérience plus agréable pour vous-même, mais aussi varier les plaisirs et augmenter celui de votre partenaire !

Vous pouvez par exemple utiliser votre main pour soulever et déplacer légèrement quelques parties de sa vulve pour mieux atteindre son clitoris. Comme expliqué précédemment, il est aussi facile d’insérer un ou deux doigts dans son vagin et coordonner cette pénétration avec les mouvements de votre langue. Vous pouvez également glisser 2 de vos doigts autour de son clitoris et le masser de bas en haut pendant que vous léchez : les sensations seront décuplées, et même indéfinissables.

les meilleurs conseils pour un cunnilingus reussis

E-Shop

Intensifiez votre plaisir

avec notre crème pour couple

Ne vous arrêtez pas à la vulve

Explorez le corps de votre partenaire ! Vous pouvez caresser ses fesses, son dos, ses cuisses, ses seins, et en profiter pour la stimuler davantage. Jouez avec ses tétons, en les pinçant légèrement avec vos doigts, si cela lui plaît. De nombreuses terminaisons nerveuses s’y trouvent, et certaines femmes peuvent atteindre l’orgasme par cette simple stimulation. Si elle n’est pas opposée au sexe anal, vous pouvez titiller son anus légèrement en le caressant, ou y insérer un doigt ; mais assurez-vous d’abord qu’elle soit d’accord. N’hésitez pas à utiliser du lubrifiant pour plus de confort.

Pensez à bien lubrifier les zones sensibles

La pratique du cunnilingus peut vite se révéler être… sèche. Après parfois quelques minutes, votre bouche et votre langue peuvent être totalement sèche si vous ne produisez pas suffisamment de salive, et un cunnilingus trop sec sera à coup sûr désagréable pour votre partenaire et vous-même.

Vous pouvez choisir de faire des petites pauses, en embrassant votre partenaire par exemple, ou en vous concentrant sur une autre forme de stimulation en attendant de produire suffisamment de salive ; mais si vous êtes dans le feu de l’action et que vous ne voulez pas risquer de faire tomber l’excitation de votre partenaire, assurez-vous d’avoir à portée de main du lubrifiant.

Si vous êtes d’humeur aventurière, vous pouvez aussi intégrer des huiles à vos moments les plus intimes. Body House propose une gamme d’huiles chauffantes et parfumées, Be Sensual, qui permet d’offrir une expérience gourmande et torride à vous comme à votre dame. Faites votre choix entre les cinq parfums proposés, et entrez dans un nouveau monde de plaisirs savoureux !

Guettez les réactions de votre partenaire et communiquez

Écoutez et regardez-la pendant le cunnilingus, afin d’observer et de comprendre ses réactions, ses expressions faciales, ses gémissements. Sa respiration s’accélère ? Vous êtes sûrement sur le bon chemin ! 

De plus, un échange sur les préférences de chacun avant toute pratique du cunnilingus peut permettre d’augmenter le plaisir pour les deux parties, et d’éviter toutes déconvenues.

Communiquez comme vous le feriez avant toute pratique sexuelle, pour comprendre ses désirs, concernant les positions et les mouvements préférés, et vous assurer du consentement de chacun pour les actes sexuels à venir.

N’hésitez pas à échanger également pendant le cunnilingus : votre partenaire pourra vous donner quelques indications qui vous aideront à maximiser son plaisir. De même, vous pouvez en parler après l’acte, afin de bien comprendre ce qui fonctionne ou non pour ce partenaire et vous-même, et d’améliorer votre vie intime par la même occasion.

Côté santé et sécurité : n'oubliez pas les protections

Comme avant tout acte de nature sexuelle, discuter de l’aspect santé est indispensable. Si vous êtes avec un partenaire sexuel régulier, faites-vous tester pour les IST.

Dans le cas d’un partenaire sexuel occasionnel, ou que vous ne connaissez peut-être pas très bien, une digue dentaire peut se révéler nécessaire. Il s’agit d’un carré de latex à placer sur la vulve afin d’éviter tout contact direct entre les parties génitales et la bouche des deux parties. 

Pour tout type de partenaire, une digue dentaire sera également le bienvenu dans le cas de plaies ou d’irritations dans la bouche : ces dernières pourraient bien augmenter le risque de transmission d’infections.

Comment varier les plaisirs durant le cunnilingus ?

Un peu de variété ne peut pas faire de mal, tant que toutes les parties sont consentantes, et cela peut permettre d’ajouter un peu de piment à votre vie sexuelle et à celle de votre partenaire. Voici donc quelques conseils pour exciter le désir d’une femme, et ne jamais tomber dans la routine.

En position missionnaire, la femme est allongée sur le dos, et votre tête se trouve entre ses jambes. En face sitting, votre partenaire s’assoit au-dessus de votre bouche lorsque vous êtes allongé, et peut alors se charger du mouvement et du rythme elle-même. 

Elle peut aussi être en position assise, ou même debout, dans une position de domination au-dessus de vous : les possibilités sont limitées à votre créativité. N’hésitez pas aussi à utiliser des coussins pour ajuster votre position : surélevez les hanches de votre partenaire, soutenez votre bras, soyez inventif !

Laissez-la prendre le contrôle si elle se sent plutôt dominatrice, attachez-la pour inverser les rôles, et tirez profit de certaines positions.

Il en existe une infinie variété. Les vibromasseurs pour compléter vos propres mouvements, les plugs ou boules anales, et même des cordes sont autant d’options qui vous permettront de varier les plaisirs, et surtout celui de votre dame ! Body House propose une large gamme de jouets convenant à toutes les occasions. Très discret, le stimulateur clitoridien Splendeur en forme de rouge à lèvre est chic, et se prête au plaisir solo comme au cunnilingus : un jouet versatile, toujours utile !

E-Shop

Vibrez de plaisir

avec notre gamme de sextoys

Bon cunnilingus !

Le cunnilingus ne relève pas du domaine de la science exacte, et ces conseils sont là avant tout pour vous guider dans vos pratiques plutôt que pour vous dicter une conduite particulière. Cependant, un certain degré de préparation est toujours nécessaire, comme avant toute activité sexuelle : les questions de consentement, de santé, et surtout, la communication entre les deux partenaires sont indispensables à toute pratique.

Ces principes pris en compte, vous êtes prêts à expérimenter dans l’art du cunnilingus. Nous vous souhaitons de donner du plaisir, et d’en prendre avec votre partenaire !

À la recherche
de la libido perdue ?

Découvrez tout de suite notre sélection d’articles
pour en découvrir toujours plus sur votre sexualité