Bienvenue dans nos magasins Notre univers
Nos magasins Nos magasins Boutique en ligne La boutique en ligneUn besoin, une envie, plus d’informations sur un de nos produits ?
Contactez nous par téléphone
Ou retrouvez notre service de conseils 100% personnalisés à distance du lundi au vendredi de 9h à 17h via notre chat.
Un échange, un retour d’article, un problème avec votre produit ?
Contactez-nous via la page Contact ou écrivez nous à expedition@bodyhouse.fr Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les 24h suivant votre demande.
Rendez-vous sur notre page Retour et échange pour plus d’informations.
Un échange, un retour d’article, un problème avec votre produit ?
Contactez-nous via la page Contact ou écrivez-nous à expedition@bodyhouse.fr Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre du lundi au vendredi, de 9h à 17h, suivant votre demande.
Rendez-vous sur notre page Retour et échange pour plus d’informations.
Body House » Conseils sexo » Le sexe pendant les règles : démystifier les tabous et profiter sereinement
Quand on a ses menstruations, on ne s’arrête pas de faire du sport, d’aller au travail, ou de mettre ses plus beaux vêtements (sauf en cas de fortes douleurs). Mais alors, pourquoi devrait-on arrêter d’avoir des rapports sexuels à cause des règles ? Malheureusement, beaucoup de femmes ne souhaitent pas faire l’amour lorsqu’elles ont leurs menstruations, non pas parce qu’elles n’ont pas envie, mais parce qu’elles sont bloquées par un bon nombre de croyances limitantes. Pourtant, le sexe peut être une véritable source de plaisir et même d’aide lorsque vous avez vos règles.
Bien que les règles soient aujourd’hui un sujet démystifié, le sexe pendant les règles reste peu pratiqué à cause d’un grand nombre de fausses croyances et d’idées reçues, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Beaucoup pensent que faire l’amour alors qu’on a ses règles, ce n’est pas hygiénique, comme si le sang des règles était sale ou impur. Pourtant, ce n’est absolument pas le cas ! Le sang menstruel n’est ni plus ni moins que du sang composé d’eau et de globules rouges. Bien sûr, il est possible que vous soyez mal à l’aise à la vue du sang. Mais vous pouvez tout à fait adapter vos pratiques sexuelles pour plus de confort.
Les femmes ont souvent peur de ressentir plus de douleurs pendant les rapports sexuels à cause de leurs règles. Et pour cause, toute la zone utérine peut faire mal durant les menstruations. Cependant, ces dernières ne provoquent pas davantage de douleurs en cas de rapport sexuel. Au contraire, le sexe pendant les menstruations peut soulager la douleur.
Toujours dans l’idée que les règles seraient impures, beaucoup pensent que ces dernières sentent mauvais, ce qui peut bloquer lorsqu’on a envie de faire l’amour. Pourtant, le sang des règles ne sent pas intrinsèquement mauvais. L’odeur désagréable que l’on peut sentir vient du fait que le sang s’oxyde lorsqu’il entre en contact avec l’oxygène. Mais ce n’est pas immédiat. Le sang des règles sent surtout… le sang ! Incroyable non ? On a donc tout à fait le temps de faire l’amour sans mauvaise odeur.
Vous l’avez compris, oui, il est tout à fait possible de faire l’amour pendant ses règles. Bien évidemment, il n’est pas question de se forcer. Pour ressentir du plaisir, il faut être dans de bonnes dispositions et être détendue. On a tout à fait le droit d’être gênée par le fait d’avoir ses règles et donc, de ne pas en avoir envie du tout ! Il est simplement important d’arrêter de penser que les règles sont sales et dégradantes.
S’il est possible de faire l’amour pendant les règles, il est même fortement conseillé par les gynécologues et les sage-femmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le plaisir éprouvé durant le sexe peut, en plus de vous procurer du plaisir, réduire les douleurs menstruelles grâce à :
Lorsque la libido est présente et que vous vous sentez prête, le plaisir sexuel peut être le meilleur remède contre les douleurs menstruelles : votre attention est concentrée sur quelque chose qui vous procure du plaisir
Le fait d’avoir un orgasme peut également soulager les migraines et les crampes grâce aux endorphines. Et oui, un orgasme peut être plus efficace que le paracétamol !
Chez certaines femmes, les hormones décuplent l’envie sexuelle pendant les règles, alors pourquoi se priver ?
Si vous voulez vous essayer au sexe pendant les règles, mais que vous souhaitez prendre quelques mesures pour vous rassurer, voici quelques conseils, en solo, en duo (ou plus) :
Si vous n’avez pas de partenaire ou que vous voulez vous faire plaisir en solo, vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de vos règles pour vous faire du bien ! Il existe plein d’accessoires pour se faire plaisir et mieux découvrir son corps en solo. Prenez un moment pour soi en vous mettant dans votre bulle. Pourquoi ne pas opter pour une ambiance tamisée, avec quelques bougies ? Pour vous faire du bien, vous pouvez utiliser vos mains pour des caresses, puis vos doigts, ou encore mieux, des sextoys externes pour vous stimuler et prendre beaucoup de plaisir :
Vous pouvez également opter pour un stimulateur clitoridien (lien catégorie stimu clito) mini pour le transporter ou le stocker en toute discrétion.
Lorsqu’on a ses règles, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se protéger. Il faut toujours être prudent et se protéger, que ce soit pour éviter de tomber enceinte si on ne le souhaite pas, mais aussi, pour éviter les IST.
Les règles ne protègent absolument pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Il est donc indispensable de se protéger avec des préservatifs, masculins ou féminins, pour éviter la transmission de toute IST.
Bien que cela soit rare, il est possible de tomber enceinte pendant les règles. En effet, bien que les menstruations marquent la fin de l’ovulation, cette dernière n’est pas une science exacte. Les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours et peuvent donc féconder la femme.
Le sexe n’a pas le monopole de la sensualité. Si vous souhaitez passer un moment intime avec votre partenaire, il existe d’autres alternatives au sexe pendant les règles :
Et bien il n’y a pas de problème. Il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir envie d’avoir des rapports sexuels ou de se faire plaisir. L’important, c’est avant tout de respecter ses propres envies. Il ne faut surtout pas se forcer à avoir des rapports sexuels et ce, que ce soit pendant ou en dehors de vos règles !
Découvrez tout de suite notre sélection d’articles
pour en découvrir toujours plus sur votre sexualité