Conseils Sexo

La sexualité après le cancer du sein

In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust
In clito we trust

Cancer du sein et intimité : témoignages de combattantes face aux difficultés sexuelles liées à la maladie

Le premier cancer qui touche les femmes dans le monde est le cancer du sein. Un combat qui débute pour la femme atteinte de la maladie, mais qui met aussi à rude épreuve le couple dans sa sphère la plus intime.  

Quand on parle du cancer du sein, on évoque très peu les troubles de la sexualité qui en résultent. Le personnel soignant met avant tout l’accent sur la guérison. Ce qui laisse peu de place aux problèmes externes rencontrés par les femmes atteintes par cette maladie, comme les difficultés sexuelles.  

C’est pourquoi dans le cadre d’Octobre Rose, nous avons été à la rencontre de ces combattantes de l’ombre. Des femmes âgées entre 31 et 59 ans qui nous ont livré leur expérience sur leur rapport à la sexualité et au désir avec le cancer du sein.  

Accepter l’annonce de son cancer du sein, une épreuve difficile

Déjà, comment penser à sa sexualité au moment où le verdict tombe ? Les premières semaines après l’annonce d’un cancer sont rudes. Tout un tas de questions et d’émotions se bousculent dans la tête. 

Les femmes nomment l’annonce de leur cancer comme “un choc auquel je ne m’attendais pas”, “la fin de ma vie”. L’environnement, les projets de vie, tout s’effondre d’un coup. Les émotions qui ressortent souvent de cette étape compliquée sont la peur, la colère et les incompréhensions. Cette période d’acceptation est généralement celle où la sexualité n’a plus aucune place au sein du couple qui a d’autres préoccupations et un nouveau combat à mener de front.

Faire face aux changements physiques et psychologiques du cancer du sein

Le sentiment de perdre sa féminité

Pendant le processus de traitement, les femmes font souvent face à un changement physique qui peut anéantir leur désir sexuel. “Mon corps et mon esprit ne répondaient plus au désir, en tout cas pas en même temps”.  

Entre changement de poids, chute de cheveux et mastectomie, c’est tout le corps qui est impacté. Une réalité difficile à vivre. “Je n’étais plus une femme, mais un corps en souffrance”. “Ne plus avoir de cheveux a été très dur à accepter. Je n’arrivais pas à me sentir féminine sans eux”.  

Ces femmes nous témoignent la sensation “d’une perte de la relation à leur corps” et “d’un temps d’acceptation long et difficile”. La poitrine est une partie du corps sexualisée et très associée à la féminité et au désir. Avec le cancer du sein, c’est cette partie qui est affectée, et bon nombre de patientes le voient comme la perte de leur symbole sexuel féminin. “J’avais l’impression de ne plus connaitre mon corps”. 

Se mettre à nu, une épreuve parfois difficile

Au sein du couple, le changement physique engendre la peur du regard de l’autre. La plupart des femmes refusent de se mettre nu devant leur partenaire pendant une longue période, même une fois en rémission. “En voyant ce nouveau corps rongé par la maladie, je me suis dit que je n’étais pas du tout désirable et que je ne trouverais aucun homme qui l’accepterait tel qu’il est maintenant”.

Une situation d’autant plus difficile pour celles qui subissent une ablation du sein. “Suite à ma mastectomie, il m’est impossible d’avoir un rapport sexuel complètement dénudé” nous confie une de nos témoins. 

GUIDES PLAISIR

Besoin de conseils pour choisir votre soutien-gorge ?

Les traitements du cancer du sein, un facteur de baisse de la libido

Outre les changements physiques et les souffrances psychologiques qui en découlent, les traitements qui interviennent dans le processus de guérison ont de lourdes conséquences sur la libido. “C’est comme si ton cerveau était en pause à cette période”.  

Une fois l’opération chirurgicale passée s’ensuit les soins anti-récidives qui mettent la femme en état de ménopause artificielle. Et là encore, difficile de retrouver la libido puisque ces traitements empêchent la fabrication d’œstrogènes, la fameuse hormone sexuelle. “Je n’avais plus aucune libido”. 

La chimiothérapie comme la radiothérapie amènent en plus un état de très grande fatigue qui n’aide en rien à développer ses envies au lit. “Tes rapports intimes sont beaucoup moins réguliers, voire inexistants”. L’hormonothérapie peut également apporter des problèmes de sècheresses vaginales, qui freinent encore un peu plus le rapport sexuel en couple en le rendant douloureux.  

Réinventer sa sexualité avec le cancer du sein

En ayant un cancer du sein, il est possible de trouver des solutions pour retrouver le chemin de votre intimité. Il suffit pour cela de mettre en place de nouvelles habitudes avec lesquelles vous vous sentirez à l’aise. La difficulté va être de ne pas rester coincé sur sa sexualité “d’avant cancer”, mais de focaliser sur de nouvelles formes de caresses et de façons de se retrouver à deux.

 

Avec la cosmétique intime

Si le désir est bien présent, mais que la lubrification naturelle ne suit pas, vous pouvez utiliser du gel lubrifiant pour vous accompagner dans vos rapports sexuels. “La chimio m’a rendu plus sèche au niveau du vagin et j’ai dû introduire l’utilisation d’un lubrifiant à chaque rapport sexuel”. 

Il existe aussi des tas d’huiles et de lubrifiants érotiques pour masser et se faire plaisir, sans nécessairement passer par la pénétration. “Comme la pénétration était impossible, car douloureuse, nous avons rempli notre intimité à deux avec le massage et appris à stimuler de nouvelles zones érogènes externes”.

Grâce à la lingerie

La plupart de nos répondantes touchées par le cancer du sein nous ont révélées que ce qui les aide à se réapproprier leur corps, c’est la lingerie. Nuisette, joli soutien-gorge ou top en satin peuvent se garder pendant le rapport si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de montrer les traces laissées par l’opération chirurgicale. Renouveler votre lingerie est aussi un moyen de trouver celle qui sied à votre nouveau corps pour réapprendre à l’aimer et reprendre confiance en vous.

cancer du sein sexualité

E-Shop

Les indispensables
pour réveillez votre sensualité

cancer du sein sexualité

Derniers conseils bien-être avec le cancer du sein

Nous avons demandé à nos répondantes quels conseils elles donneraient à une femme qui traverse cette épreuve aujourd’hui, voici leurs retours :

“Faites tout ce qui est possible pour vous changer les idées et vous faire des petits plaisirs au quotidien.” 

Prenez soin de votre corps et de votre esprit avec des activités qui font du bien.” 

Parlez sans crainte de votre maladie à votre entourage et de vos difficultés au personnel soignant. C’est toujours rassurant d’avoir des réponses à ses questions pour mieux surmonter les épreuves et vaincre la maladie”.  

Passez du temps de qualité avec vos proches et entourez-vous des personnes qui vous aiment le plus”. 

Nous remercions infiniment toutes ces femmes d’avoir répondu à notre appel à témoigner sur leur cancer du sein et leurs difficultés intimes rencontrées.  

À toutes les combattantes qui font face à cette épreuve, Body House vous accompagne pour répondre à vos questions sur la sexualité et vous conseiller des solutions alternatives pour retrouver le chemin de l’épanouissement.  

À la recherche
de la libido perdue ?

Découvrez tout de suite notre sélection d’articles
pour en découvrir toujours plus sur votre sexualité

Découvrez tout de suite notre sélection d’articles pour en découvrir toujours plus sur votre sexualité