Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Sexologie : tout savoir sur la sexualité des seniors

Catégories : Plaisir du couple , Plaisir féminin , Plaisir masculin

Si certains seniors, c'est-à-dire selon la définition qu'en propose le Larousse les personnes de plus de cinquante ans, ont fait le deuil d'une activité sexuelle pleine et satisfaisante, c'est pourtant bien loin d'être une généralité. Il est même souvent admis que le plaisir sexuel, pour peu que les choses soient faites dans les règles de l'Art, s'améliore après 60 ans.

Pour autant, avec l'âge peuvent également se manifester certaines gênes, tant chez la femme que chez l'homme : ces Mesdames pourront par exemple souffrir de sécheresse vaginale, qui peut être un frein à une sexualité complètement épanouie, tandis que chez les Messieurs des troubles de l'érection peuvent venir quelque peu gâcher la fête.

Ces phénomènes sont parfaitement normaux et logiques, et peuvent venir entacher un joli moment d'intimité s'ils ne sont pas traités, mais pas de panique, car à travers cet article nous allons faire le point et tenter de vous expliquer comment il est possible pour n'importe qui de vivre sa sexualité en toute quiétude, et à tout âge.

 

Quelques chiffres sur la sexualité des séniors 

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de parler du côté médical et santé du sexe entre seniors, voici quelques chiffres (tirés d'une enquête de février 2017) qui nous semblent intéressants et qui vous en diront déjà un peu plus sur la réalité des choses :

Au niveau de la fréquence des rapports tout d'abord, nous remarquons que 57 % des hommes et 63 % des femmes seniors déclarent avoir plus de 3 rapports par semaine... ce qui, pour vous donner une idée, représente l'équivalent de plus de 6 étages montés chaque semaine.
Autant dire qu'on connaît un paquet de jeunes qui n'en font pas autant ! ;)

Quant à l'intégration de sextoys durant ces rapports, en préliminaires ou non, voici les chiffres qui ressortent de cette étude :

  • du côté des hommes, ils sont 46 % à déclarer avoir déjà eu recours à l'utilisation d'un sextoy entre 50 et 59 ans, et 43 % à le faire chez les 60 ans et plus ;
  • du côté des femmes, on constate une utilisation plus fréquente des jouets entre 50 et 59 ans puisque 55 % d'entre elles déclarent en intégrer dans leur activité sexuelle, tandis qu'après 60 ans ce chiffre descend bien plus bas pour atteindre les 35 % "seulement".

Et finalement, ceci s'explique assez logiquement par le fait qu'un nombre important de femmes, de tout âge, déclarent atteindre plus facilement l'orgasme en utilisant un sextoy.
Concrètement, quel que soit l'âge auquel on s'adonne aux plaisirs du corps, le recours à nos petits compagnons reste une valeur sûre : 38 % des femmes de 50 ans et plus savourent leur orgasme avec plus de facilité avec que sans sextoy, soit le même chiffre que chez les 18-24 ans !

Voici à ce propos une infographie présentant quels types de sextoys ont plus de succès chez les deux sexes :

 

Le sexe, c'est bon pour la santé à tout âge 

Au-delà du plaisir purement charnel et/ou psychologique que procure un moment intime, d'un point de vue purement médical les bienfaits sont également là et nombreux.

La Fédération Française de Cardiologie a fait état, à plusieurs reprises, de vertus relaxantes, voire antidouleur qui sont à mettre au crédit d'une activité sexuelle épanouissante, grâce à la libération d'hormones du plaisir telles que la dopamine et l'endorphine.
De même, les risques d'hypertension sont significativement réduits à moyen terme.

Si vous avez déjà dû faire face à des antécédents cardiaques pas de panique, ces derniers ne doivent en aucun cas vous priver d'une vie sexuelle active ! Il vous suffit d'en parler à votre médecin, afin d'envisager la chose sereinement sans créer de blocage.
Car oui, la communication tant avec un professionnel de santé qu'avec votre partenaire permettra d'aller au-delà d'éventuels effets psychologiques ou physiques résultant d'un problème de santé : peur d'une rechute, fatigue, inquiétude de la part de votre partenaire, effet vasodilatateur...

Concernant la ménopause, qui est une étape charnière dans la vie d'une femme, là encore pas d'inquiétude ; le corps humain étant une machine bien huilée, le plaisir éprouvé lors de vos ébats jouera à merveille son rôle d'antidépresseur, et aura donc un impact direct et positif sur votre libido ! Cette dernière peut être fluctuante au cours d'une vie, pour un tas de raisons que nous avions déjà évoquées dans cet article, mais elle ne doit pas être un frein à votre bonheur et une vie de couple heureuse.
Là encore, si vous avez le moindre doute n'hésitez surtout pas à en parler à votre médecin, qui saura vous rassurer et vous conseiller.

De notre côté, nous pouvons déjà vous proposer certaines options qui viendront booster votre appétit et vos performances sexuelles : qu'il s'agisse de cure de 30 jours, de crème de plaisir ou encore de gouttes à diluer dans une boisson, nous couvrons vos arrières !

 

 

Et si vous souhaitez renforcer les sensations ressenties à chacun de vos rapports, n'oubliez pas que les boules de Geisha sont spécialement conçues pour vous aider à redonner de la tonicité à votre périnée, et vos muscles pelviens, qui avec l'âge et les années ont naturellement tendance à se relâcher.
Ainsi, avec un peu d'entraînement, chaque pénétration de votre partenaire se fera plus intense et un effet de serrement très excitant se fera ressentir tant pour vous que pour lui.
 

 

Respirez, ressentez, jouissez

Ces trois mots vont vous guider vers le chemin de l'extase, tout simplement, car il a été prouvé qu'une baisse du niveau de stress pouvait favoriser le plaisir ressenti et donc la jouissance.

Il est important, tant chez l'homme que chez la femme, de ralentir le rythme, de prendre son temps, et c'est d'autant plus vrai chez les seniors qui supportent les responsabilités du quotidien.
Ainsi Messieurs, arrêtez de penser que vous n'en serez pas capables, car c'est la cause principale des blocages érectiles ! Et Mesdames, apprenez à lâcher prise et à vous détacher des tracas et tâches qui sont les vôtres, pour vivre l'instant présent pleinement.

Notre récent article sur le slow sex vous donnait déjà quelques pistes à suivre pour une sexualité différente, plus lente, plus intense, et peut-être plus adaptée à ce dont vous avez besoin :

  • Mettez de l'ambiance, en allumant des bougies par exemple, ou en mettant de la musique... préparer un moment intime permet de créer une réelle coupure entre le passé et le moment présent ;  
            
  • Laissez-vous guider par votre imagination, en projetant tous vos désirs ! Cela vous permettra de relâcher la pression et de faire monter l'excitation progressivement ;         

  • Communiquez ! N'ayez pas peur de confier vos doutes, vos peurs et vos envies à votre partenaire ;

  • Ouvrez-vous à de nouvelles positions, pour focaliser votre esprit sur le désir et non sur d'éventuels soucis extérieurs. Vous apprendrez alors à découvrir votre corps tout en vous rapprochant de votre partenaire ;

  • Votre désir, vos envies : vous avez le droit de ne pas avoir envie, et ce n'est pas grave. Vous devez alors simplement dire stop, lui faire comprendre que vous n'avez pas la tête à ça, et attendre un moment plus propice pour partager votre intimité.

 

Seniors, Protégez-vous ! 

Nous espérons qu'avec l'aide de cet article certaines de vos questions auront trouvé une réponse, et surtout que d'éventuelles angoisses ont pu s'estomper, voire disparaître.

Le sexe n'a pas d'âge, et même s'il s'agit d'une question encore aujourd'hui très (trop ?) tabou en France et dans d'autres pays, il n'y a bien entendu aucune honte et aucun mal à continuer d'avoir une activité sexuelle intensive au-delà des 50, 60 ou 70 ans.

Le plaisir du corps est l'un des plus importants et des plus beaux qui soient, et chez Body House nous en sommes témoins chaque jour grâce à vous tous. Alors n'ayez pas peur de penser à vous, de penser à votre bonheur, et nous serons pour notre part ravis de vous accueillir dans nos boutiques ou sur notre site Internet pour contribuer à ce bonheur d'une manière ou d'une autre !

Nous ne le répèterons jamais assez, pour une sexualité épanouie et pleine, pensez à prendre soin de votre intimité ainsi que de vos jouets préférés. Un nettoyage de ces derniers devra être effectué avant et après chaque utilisation, afin d'empêcher l'apparition et la prolifération de bactéries qui pourraient nuire à votre organisme.
Et bien sûr, sortez couverts ! Une augmentation importante du nombre d'Infections Sexuellement Transmissibles, notamment de SIDA, a été constaté ces dernières années chez les seniors, du fait que ces derniers n'ont souvent pas grandi avec une prise de conscience claire sur le sujet ; une certaine insouciance rythme alors leur sexualité et nous invitons chacun et chacune d'entre vous à faire preuve de la plus grande prudence... vous êtes précieux ! =)

Comme souvent en fin d'article nous vous donnons désormais la parole si vous le souhaitez, alors n'hésitez pas en commentaire à nous dire si vous vous êtes reconnu(e)s dans ce sujet, et si vous aussi vous continuez de goûter aux plaisirs de la chair en faisant partie de la catégorie des seniors.
Vos témoignages seront très importants et très bien accueillis !

À très vite, prenez soin de vous, et puisque c'est bientôt le premier dimanche du mois de mars...

 

Découvrez nos coffrets pour la Fête des grands-mères 

  

   Coffret Mamie Extra

 

   Coffret Super Mamie 
    

You must be register

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire