Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Les composés chimiques à risque des sextoys

Publié le : 22/05/2020 09:00:00 | Catégories : Tests Produits

Qu'est-ce que le phtalate ? 

Silicone, PVC, Verre, Plastisol ... Les matières qui composent nos sextoys sont nombreuses, et pourtant la plupart du temps nous ne connaissons même pas la signification de leur nom. Et même pire, nous ignorons même jusqu'à leur composition, sans savoir si leurs composants peuvent avoir des répercussions sur notre propre corps. 

Notre équipe s'est penchée sur le sujet, et vous fait un point sur leurs découvertes. Quelles sont ces substances nocives, comment les reconnaître et surtout, comment les éviter ?

Nous aborderons le sujet des phtalates, mais qu'est-ce donc que ceci ? 

Les phtalates sont des composés chimiques qui sont dérivés de l'acide phtalique. On les utilise principalement comme plastifiant. On les retrouve dans beaucoup de nos objets du quotidien : 

  • En cuisine : dans le film plastique, les emballages alimentaires ;
  • Dans nos maisons : dans le revêtement au sol, le rideau de douche, les tuyaux et câbles, le vernis ;
  • Dans les dispositifs médicaux : poche, transfuseur ;
  • Et parfois même dans certains cosmétiques (vernis, laque, parfum etc.)

Et bien évidemment, dans de nombreux sextoys !

Mais pourquoi faut-il éviter les phtalates ?

Et bien tous les phtalates ne sont pas nocifs bien entendu, mais certains le sont tout de même. Les plus dangereux sont au nombre de sept et sont classés comme "cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques" et seraient également soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. Donc, l'absorption de ces substances chimiques engendrerait un potentiel risque accru de cancer, une malformation du foetus si l'on est enceinte, une baisse de fertilité et autres déséquilibres hormonaux... Pas très joyeux tout ça. 

Ainsi, les phtalates peuvent être ingérés par inhalation, ingestion ou bien par voie cutanée, ce qui fait de nombreuses voies d'absorption pour le corps. Bien entendu, certains phtalates ont été interdits en Union Européenne, mais cela concerne essentiellement les jouets pour enfants. En attendant, les jouets pour adultes n'ont toujours pas bénéficié de cette interdiction. Bien qu'une proposition de loi ait été faite en mai 2011 et adoptée par les députés en France, elle n'est toujours pas entrée en vigueur. 

Alors comment repérer les phtalates dans nos jouets intimes ?

Il est assez difficile de savoir si un produit contient des phtalates ou pas, même en se fiant à ce que disent les marques. Les produits parfois labellisés "sans phtalate" ne vous garantissent pas qu'ils n'en contiennent pas ! Le mieux pour savoir si un produit contient du phtalate ou non, c'est de se fier à ces quelques points : 

  • Si vous croisez un objet "mou" fabriqué en PVC, c'est qu'il y a du phtalate à l'intérieur, car le PVC ne peut être que dur,
  • Si le jouet sent très fortement une odeur désagréable de plastique, et surtout si elle persiste, même après un premier lavage,
  • Si lorsque vous mettez le sextoy dans votre bouche, ce dernier dégage un goût horrible, voire vous pique la langue,
  • S'il produit des dépôts gras au toucher, car un jouet sans phtalate ne doit pas suinter,
  • Ou simplement s'il change d'aspect tout seul au fil du temps.

Bien entendu, il existe également des sextoys composés de matières nobles, qui seront saines pour votre intimité.

Quels sont les sextoys sans phtalates ? 

Déjà, vous pouvez être sûr que les sextoys en verre ne contiennent aucun phtalate. Ensuite, les sextoys en métal n'en contiennent pas non plus, ainsi que ceux en argent ou plaqué or. Nous voilà donc avec une bonne nouvelle et une belle panoplie de jouets intimes sûrs. Et pour finir, les jouets fabriqués en plastique "dur" seront, par raisonnement, sans phtalate, car cette matière est ajoutée au jouet afin de lui donner une consistance plus "molle" et réaliste.

Ensuite, passons aux matières plus "souples" : en ce qui concerne les jouets conçus à 100% de silicone, vous pouvez y aller avec confiance, ils ne contiendront pas de phtalate. Les jouets en élastomère silicone ou thermoplastique (TPE) sont ceux qui imitent merveilleusement bien la texture de la peau seront également garantis sans phtalate. Il nous reste alors le Cyberskin, qui a été récemment analysé par Greenpeace et est certifié sans phtalates, tout comme ses cousins le Superskin, Le VixSkin et le Truskyn.

Sachez également que la marque Be Happy est très consciencieuse dans la création de ses sextoys en vous assurant que toutes ses créations sont garantis sans phtalate, respectant aisnsi votre corps et votre intimité, pour des heures de plaisirs sans risque. 

Maintenant, vous serez imbattable pour débusquer le sextoy parfait, sans phtalate. Il existe encore de nombreuses substances nocives dans les jouets intimes et autres produits cosmétiques, mais ça, ça sera le sujet d'un prochain article !